La Réserve des Arts, trésor des créateurs responsables

Soucieux de proposer des produits de qualité, made in France et éco-responsables, Loys & Hammer s’appuie depuis ses débuts sur La Réserve des Arts pour créer ses collections.

Née du fruit de la réflexion entre Sylvie Bétard et Jeanne Granger, toutes deux passionnées d’art contemporain et d’écologie, La Réserve des Arts est une association Loi 1901 dont les objectifs sont multiples. Sa fonction première est de récupérer des rebuts et chutes de matériaux comme le cuir, dans les entreprises afin de les valoriser et de les revendre aux créateurs.

Au-delà de la volonté de placer l’écologie au cœur de la création artistique, La Réserve des Arts permet ainsi à de jeunes créateurs de se fournir en matériaux souvent nobles à des coûts plus attractifs. « La Réserve des arts cherche à nourrir une éco-création vertueuse ».

Ses 4 leitmotivs sont :

  • Collecter les déchets réutilisables auprès d’entreprises et institutions culturelles afin de sensibiliser sur cette démarche responsable
  • Valoriser ces matériaux collectés pour en faire de véritables accessoires de création et non plus de simples éléments récupérés. Ils seront mis en valeur, répertoriés.
  • Vendre à travers les boutiques associatives (La Boutique 14e, L’Entrepôt) ces matériaux. Il tiendra à cœur également de créer du lien social autour de ces produits entre les créateurs et les salariés de la Réserve afin d’échanger et de pérenniser conseils et techniques.
  • Et enfin sensibiliser en accompagnant les adhérents dans leur professionnalisation et dans la prévention des déchets.

L’action de la Réserve des Arts va donc plus loin : depuis 2017 un atelier couture est ouvert afin de partager compétences, conseils et outils de création dont Loys & Hammer est enchanté de pouvoir bénéficier !

 

la réserve des arts, tout droits réservés

Pour découvrir ces génies: https://www.lareservedesarts.org/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *